Lycée
Polonais

L’Association des anciens élèves

La fin de la guerre provoque la dispersion des anciens élèves et professeurs dans le monde entier. Les plus nombreux rentrent en Pologne pour des raisons familiales. En France, restent surtout ceux qui étaient originaires de l’ancienne émigration. Les autres choisissent la Grande-Bretagne, le Canada, les USA, l’Australie, l’Amérique latine...

L’Association des anciens élèves

En 1946, le Lycée quitte Villard-de-Lans.
Dans les années qui suivent, le souvenir des Polonais reste vivace à Villard. En Pologne, il est exploité par les nouvelles autorités pour la mise en valeur de certains aspects de leur politique.

En juillet 1958 à Cracovie, une trentaine d’anciens élèves se rassemble pour « créer un cercle d’anciens "Villardais" (sic) qui groupera tous les élèves du lycée résidant en Pologne, de même que son corps enseignant. » Ce cercle organise régulièrement des réunions.

À Paris, une Amicale des anciens élèves se forme également. Elle siège dans les locaux du Lycée Polonais, version 1946-47, au 15 rue Lamandé.

C’est en 1973, à l’approche du 30e anniversaire des combats du Vercors, que les anciens élèves de Pologne et ceux de France se regroupent pour la création de la très officielle"Union des anciens du Lycée Polonais Cyprian Norwid, à Villard-de-Lans, et de leur famille – Amicale Villarczycy". Parmi eux, les très actifs Lucien Owczarek, Bernard Nowak et Bernard Spiega.

Cette association se préoccupe d’abord des souvenirs polonais dans le Vercors : noms gravés sur les monuments aux morts et dans les cimetières, tombeaux polonais de Villard et de La Doua, en banlieue lyonnaise… Elle prend une part active aux cérémonies commémoratives. Elle s’efforce d’obtenir la reconnaissance des mérites des professeurs et amis vivant encore en France : Wenceslas Godlewski, Philippe Blanc, Marcel Malbos, André Ravix. Ils recevront la Croix d’Or du Mérite Polonais, une des plus hautes distinctions polonaises.
Les anciens élèves habitant en Pologne montent avec succès, au théâtre de Cracovie - Nowa-Huta, la pièce de Karol Obidniak intitulée Les hôtes de l’Hôtel du Parc, qui évoque la vie quotidienne du Lycée, l’ambiance qui y règne et les aspirations des élèves.

L’association regroupe aujourd’hui une centaine de membres. Elle a son siège au 6, quai d’Orléans, à Paris, dans les locaux de la Société historique et littéraire polonaise et de la Bibliothèque polonaise.

Elle est bien sûr un point de ralliement pour tous les anciens du Lycée. Chaque année, début septembre, l’assemblée générale se déroule traditionnellement à Villard-de-Lans.
Cette assemblée générale est un moment fort, quand chacun se retrouve et partage. Réunions, dépôt de gerbes sur le tombeau des Polonais, messe et chants polonais, pèlerinage à Valchevrière et arrêt autour de la station des Polonais, rencontre avec les autorités locales, banquet…

L’association participe également à de nombreuses actions : expositions, manifestations, mémoires universitaires, traduction de livres…

Les projets ne manquent pas. La création de ce site Internet est un premier pas qui devrait permettre de rassembler et exploiter des archives trop éparpillées.
La demande qui est faite de reconnaître, sur ce site Internet, les photos qui ont pu être rassemblées, permettra de mieux préserver une mémoire que le temps, inexorablement, efface.
Des livres existent, qui décrivent sous différents aspects (historique, anecdotique, biographique) le Lycée, mais ils sont en Polonais. Les traduire permettra de mieux faire connaître le Lycée, ses élèves, ses professeurs et, bien sûr, Villard !
Des films existent aussi. Il faut les numériser et les diffuser.

Tous ces projets participent à la création, bientôt nous l'espérons, d’un espace spécifique réservé au Lycée Polonais dans les locaux de la Maison du Patrimoine. Celle-ci pourrait investir les locaux de ce qui était l’Hôtel du Parc et du Château.

Clin d’œil à l’histoire : la mémoire du Lycée Polonais serait ainsi honorée dans les lieux même où, il y a plus de 60 ans, tant d’élèves et professeurs ont vécu.


Première rencontre

Première rencontre

Compte rendu

Compte rendu

Naissance de l'Association

Naissance

Retour en haut de page agence communication Bienvenue sur Mars grenoble lyon annecy chambery valence meylan