Le Lycée Polonais et la Maison du patrimoine

Du Lycée Polonais Cyprian Norwid, Villard-de-Lans garde un souvenir impérissable. Ce souvenir n'évoque pas seulement une époque marquante de la vie de ses protagonistes. Il est également autre chose que l'expression d'un simple devoir de mémoire.

À gauche, le Lycée Polonais; au centre, la Maison du Patrimoine actuelle

Le prestige dont jouit le Lycée fait de Villard un des maillons les plus solides de l'histoire de l'émigration, que l'on aime prendre pour référence dans les milieux polonais.
Villard devient alors un monument vivant, incarnation de l'amitié véritable et efficace, de la vaillance, de la force intérieure, de la solidarité.
L'on comprend mieux dès lors, et l'on respecte d'autant plus ceux qui vécurent cette époque et qui sont attachés à son souvenir.

C'est pour cela et c'est pour eux que Villard perpétue la mémoire du Lycée Polonais à travers les générations, dans l'amitié et la liberté.

Dans les années qui viennent, la Maison du Patrimoine devrait évoluer. Une partie de ses collections pourrait être présentée dans les locaux qui ont abrités le Lycée Polonais. Une place de choix pourrait être réservée pour évoquer l'histoire du Lycée et exposer les archives les plus significatives.
D'ici là, les archives vont être rassemblées et exploitées, des livres traduits et publiés, des films numérisés.
Ce site Internet, imaginé et suivi par l'Association des anciens élèves, hébergé par la Mairie de Villard, se fera désormais le reflet de ces projets.