Lycée
Polonais

Le corps professoral

Du fait des événements, le corps professoral est d'une qualité exceptionnelle. Il comprend plusieurs professeurs ou chargés de cours des universités polonaises. Ces personnalités s'efforcent, dans leur spécialité, d'obtenir les meilleurs résultats.

Le corps professoral

Les professeurs sont dirigés par le professeur Zygmunt Lubicz-Zaleski, de l'université de Varsovie. Chargé de cours à l'Institut d'Études Slaves et à la Sorbonne, poète et écrivain, auteur d'une œuvre littéraire importante, il est installé de longue date en France. Il est le premier directeur du lycée et y enseigne la littérature polonaise.

Wenceslas Godlewski est le secrétaire général du Lycée, bras droit de Lubicz-Zaleski qu'il remplace quand celui-ci est déporté. Lecteur de polonais à l’université de Lille, professeur d’histoire du Moyen Âge et d’esthétique, il enseigne au Lycée l’histoire et la littérature polonaises.

Le professeur Berger est un mathématicien hors pair. Il sera le troisième directeur du Lycée, après la déportation de Godlewski. Il sera aussi le fondateur de la fameuse chorale du Lycée.

Quelques-uns des profs les plus marquants du Lycée…

Wlodzimierz Tarlo-Mazinski, de l’université de Wilno, enseigne l’astronomie et la philosophie.

Kazimierz Gerhardt, de l'École Polytechnique de Lwow, est un homme d'une profonde culture. Il est professeur de physique et de chimie.

Marian Kozlowski, spécialiste de l'industrie pétrolière, est professeur de chimie et, un moment, d’anglais.

Jadwiga Aleksandrowicz, inspecteur de l'Éducation nationale, est professeur d'instruction civique et d'histoire de la Pologne contemporaine.

Jan Harwas, chef du Service culturel du consulat général de Pologne à Lille, érudit, amoureux de la culture gréco-romaine et des langues anciennes, est professeur de grec et de latin – qu’il parle aussi bien que sa langue maternelle. Il connaît également l’anglais, l’allemand, et bien sûr le français…

Witold Budrewicz, ingénieur de son métier mais aussi champion de boxe, est responsable de l’éducation physique et des sports. Il est également maître d’internat.

Jadwiga Stefanowicz, lecteur de polonais dans une université française, est professeur de littérature et directrice de l'internat féminin.

Zofia Lukasiewicz est professeur de biologie et dirige également l’internat féminin. Elle est amicalement surnommée "amibe" par ses élèves, mais est considérée par tous comme le véritable "cœur de Villard". De ces années, elle nous lègue une nombreuse correspondance avec ses élèves.

Le père Bronislaw Bozowski, aumônier, est chargé des cours d'éthique.

Bernard Hammel, ancien lecteur de Français à l’université de Cracovie et représentant permanent du recteur de l’académie de Grenoble, s’occupe des finesses grammaticales de la langue de Racine.

Marcel Malbos explique avec amour, compétence et profondeur les plus beaux textes de poésie et de prose françaises, de la Renaissance jusqu’aux temps modernes.

Philippe Blanc complète l’équipe des enseignants de français. Il s’occupe des débutants.
Il est remplacé en 1944 par Denise Malbos, jeune épouse de Marcel.

Une des caractéristiques importantes du corps professoral est sa jeunesse. Lubicz-Zaleski est considéré par les élèves comme un vieillard : il n'a pourtant que cinquante huit ans à l'ouverture du Lycée. Godlewski prend la direction de l'école à trente sept ans. Berger le remplace à quarante ans. Des presque soixante autres enseignants qui vont se relayer, seuls trois auront plus de cinquante ans. La plupart seront trentenaires. Une poignée seront plus jeunes encore, et enseigneront à des élèves parfois plus âgés qu'eux !

Les équipes enseignantes seront modifiées ou complétées au fur et à mesure des arrestations ou des départs, mais seront toujours de qualité.

Les jours heureux

Les jours heureux

La précieuse équipe

La précieuse équipe

Érudit

Érudit

Retour en haut de page agence communication Bienvenue sur Mars grenoble lyon annecy chambery valence meylan