Lycée
Polonais

Que sont-ils devenus ?

La paix revenue, élèves et professeurs se dispersent à travers le monde. Un grand nombre d'entre eux rentrent en Pologne pour rejoindre leur famille, reprendre leurs études ou trouver du travail. D'autres cherchent un nouveau point d'attache, une nouvelle patrie.

Que sont-ils devenus ?

Les conditions historiques exceptionnelles ont fait du Lycée une école de formation intellectuelle et de caractère magnifique. Il n'est pas étonnant que certains de ses élèves aient obtenu par la suite des situations brillantes, autant en Pologne qu'à l'étranger. Professeurs, historiens, ingénieurs, médecins, avocats, industriels, journalistes, écrivains, acteurs, hauts fonctionnaires, cadres, ministres, président du conseil économique ou du conseil d'État…
D'autres, desservis par les évènements ou par la chance, n'ont pu finir leurs études.
Mais tous ont vu leur personnalité formée par le Lycée, et tous ont développé, entre eux, où qu'ils se trouvent, une solidarité que l'âge ni le temps n'ont entamée.

Pour eux, Villard est une seconde patrie. Non seulement parce qu'ils y ont mûri, qu'ils y ont lutté, mais aussi parce qu'ils y ont reçu un accueil amical et compréhensif.
C'est au travers de Villard qu'ils voient à jamais la France qui, dans une période de haine et de persécution, les a aidés et protégés.

Le Lycée a aussi été un conservatoire de la culture et de l'intelligentsia polonaise. Un lieu où se sont formées les futures élites, les bâtisseurs de la Pologne moderne. Un élément de propagation culturelle pour beaucoup d'enfants d'émigrés, qui y ont appris à connaître leur pays et leur langue.

C’est pour cela que les anciens élèves et professeurs du Lycée, partout où ils se trouvent, partout où leur destin individuel les a jetés, se sentent profondément unis entre eux. Et unis à Villard-de-Lans, à ses habitants, à ses montagnes, à ses prés, à ses fleurs.
Ils savent qu’ils sont et demeurent liés aux hommes et à la terre d’ici.

Et depuis, ils se sont donné et portent le nom de "Villardiens" .
Et ils inscrivent ce nom à côté du leur sur leurs diplômes et leurs cartes de visite.
Et ils rendent ainsi le plus grand des hommages, le plus intense des remerciements à ceux qui reçurent chez eux ces exilés de leur patrie, ces hommes blessés dans leur chair et dans leur âme, ces hommes tentés par le désespoir.
Ils rendent hommage à ceux qui leur ont prêté leur toit.
Ils rendent hommage à ceux avec qui ils ont versé leur sang.

C’est sur cet immense patrimoine commun que les Villardiens de Pologne et ceux du plateau du Vercors ont bâti leur amitié, expression de leur humanisme commun.


Correspondance

Correspondance

Villardiens en Pologne...

Villardiens en Pologne...

Désenchantement

Désenchantement

Retour en haut de page agence communication Bienvenue sur Mars grenoble lyon annecy chambery valence meylan